Accueil » Dictionnaire homéopathie : Quel est le meilleur dictionnaire sur l’homéopathie ?

Dictionnaire homéopathie : Quel est le meilleur dictionnaire sur l’homéopathie ?

Pour se perfectionner en homéopathie, rien de mieux qu’on bon dictionnaire sur l’homéopathie pour avoir les définitions et utilisations de tous les traitements homéopathiques.

Voici les 2 meilleurs dictionnaires sur l’homéopathie. Ce sont ceux que j’ai préféré car ils sont assez facile à lire et très complets.

Le grand larousse de l homeopathie

Un ouvrage qui permet de mieux connaître l homéopathie et de savoir quand et comment l’utiliser. Des informations faciles à trouver, avec :

  • un panorama général de l homéopathie : son histoire, ses principes de base, le dernier état de la recherche ;
  • une présentation détaillée de plus de 320 remèdes avec leur origine, leur emploi usuel, le profil des personnes auxquelles ils correspondent ;
  • un guide pratique qui permet de soigner soi-même les affections courantes comme la migraine, le rhume, la sinusite, les aphtes, les brûlures d estomac…
  • Avec également des traitements adaptés selon l âge ou le sexe :
    – enfant : coliques, érythème fessier, poussée dentaire, énurésie…
    – adolescent : stress des examens…
    – femme : règles douloureuses, douleur au sein…
    – senior : vertiges, confusion, incontinence urinaire…
  • Livre broché : 336 pages
  • Editeur : LAROUSSE
  • Collection : SANTE & LOISIRS
  • Dimensions du produit: 28,5 x 2,2 x 22 cm

Points positifs

  • Très complet
  • Belle encyclopédie
  • Très didactique
  • Bon rapport qualité prix

Points négatifs

  • On aurait préféré que ce Larousse soit plus complet

Dictionnaire de l'homéopathie: du Dr Jacques BOULET

Dictionnaire homeopathie J Boulet

Aujourd’hui, l’homéopathie est au cœoeur de la pratique médicale.

Thérapeutique efficace, non toxique, économique, elle prend en compte chaque malade dans sa globalité, et respecte ses possibilités réactionnelles naturelles.

350 médicaments homéopathiques sont décrits en détail : origines, indications, comparaisons, paramètres psychologiques quand ils sont indispensables au choix.

Toutes les maladies sont évoquées, en soulignant les possibilités et les limites de l’homéopathie.

Il est systématiquement signalé s’il faut consulter et si un traitement de terrain est nécessaire.

Des exemples précis de traitements sont proposés.

Les symptômes servant d’orientation pour le choix des grands médicaments de fond sont pour la première fois répertoriés et expliqués.

  • Livre broché: 457 pages
  • Editeur : Privat
  • Collection : SANTE
  • Dimensions du produit: 24 x 3,5 x 15,5 cm

Points positifs

  • Très complet
  • Médicaments courants et moins courants traités
  • Bon rapport qualité prix du guide

Points négatifs

  • C’est un très bon dictionnaire mais je préfère le guide homéopathie « Ma bible de l’homéopathie » du Dr Albert Claude QUEMOUN qui est plus facile à lire et très complet également

Pourquoi avoir un dictionnaire d’homéopathie ?

Faisant partie des médecines douces les plus pratiquées dans le monde, l’homéopathie ne cesse pas d’intriguer et de passionner les patients. Il faut dire que l’homéopathie ne manque pas de tour dans son sac pour soigner les différentes maladies liées à la fièvre et aux tremblements des patients. Avec le manque de temps pour rejoindre un cabinet spécialisé, les professionnels de santé ont créé un dictionnaire homéopathie pour aider les patients.

Qu’est-ce qu’un dictionnaire homéopathie ?

Le traitement de l’homéopathie est toujours basé sur le principe de similitude c’est-à-dire la création d’une défense de l’organisme dans le but de réaliser une auto-guérison. Pour un traitement réussi, il est important d’avoir connaissance des substances à prendre, d’optimiser leur usage et de bien maîtriser les différentes posologies ainsi que l’association exacte. Afin d’aider les patients à se soigner correctement, ils peuvent approfondir leurs connaissances en se servant du dictionnaire homéopathique. Par définition, il s’agit d’un livre qui contient toutes les informations sur cette médecine douce. Utiliser le dictionnaire homéopathie, c’est savoir appréhender les réalités pour y faire face rapidement.

Que contient le dictionnaire homéopathie ?

À présent, l’homéopathie se trouve au centre des pratiques dans le domaine médical. À la fois, thérapeutique, économique et non toxique, cette médecine est capable de comprendre chaque patient dans son aspect et de respecter ses capacités à réagir aux produits naturels. En effet, le traitement d’une maladie par l’homéopathie réclame l’intervention à base de dilution de principes actifs, notamment d’origine végétale, minérale et animale.

Basé sur ce principe, le dictionnaire renferme plus de 350 médicaments homéopathiques pour soigner les différentes maladies. Chacun des 350 médicaments est décrit de manière détaillée, selon les origines, les comparaisons, les indications et les paramètres d’utilisation. L’homéopathie est alors prescrite à tous les patients, y compris les enfants et cela sans contre-indication.

Pourquoi acheter un dictionnaire homéopathie ?

Bien que le conseil des médecins professionnels et des pharmaciens soit efficace, le dictionnaire homéopathie reste une technique pour bien préparer des remèdes. De plus, le nom des médicaments est le plus souvent écrit en latin, d’où il devient impossible de déterminer les substances qui les composent.

Grâce à un dictionnaire homéopathie, on dispose des informations exactes sur la pathologie à laquelle nous sommes confrontés. Par conséquent, on a connaissance des origines et du véritable nom des substances avant de les associer et les utiliser pour certaines affections dites bénignes. Le dictionnaire homéopathie ne remplace pas un responsable de santé, par contre il délivre des informations précises et compréhensibles concernant chaque médicament. L’un des avantages du dictionnaire, c’est la capacité de décrypter l’ordonnance provenant d’un homéopathe. Ainsi, le dictionnaire se traduit comme un outil pour pratiquer une automédication avec des posologies suivant les pathologies traitées.

Tous types de maladies sont évoqués à l’intérieur du dictionnaire, sans oublier de préciser les capacités et les limites de la médecine douce. De plus, l’outil signale immédiatement le patient quand il doit effectuer une consultation ou un traitement sur terrain. Outre le fait de signaler, le dictionnaire propose également des exemples de traitement. À l’intérieur du dictionnaire, les symptômes sont expliqués et répertoriés pour faciliter le choix des médicaments.

Retour haut de page