Accueil » Pathologie et Homéopathie » Varicelle et homéopathie

Varicelle et homéopathie

Maladie infantile contagieuse, la varicelle correspond à une maladie éruptive virale, causée par un Herpesvirus. Chez le sujet présentant la varicelle, il est possible d’administrer un remède homéopathique pour soulager les symptômes et le guérir à tous les stades de l’évolution de la maladie.

Au premier stade de la varicelle

Le traitement homéopathique permet de soulager les démangeaisons et d’accentuer la cicatrisation des boutons. Pour enrayer les risques de contagion chez un individu en contact avec un individu souffrant de la varicelle, il convient de prendre une dose de Rhus Toxicodendron 7 CH. Chez un individu manifestant seulement les premiers symptômes, il peut prendre Anagallis 5 CH, remède qui calmera les démangeaisons. Il faut également répandre du talc Calendula quelques fois par jour.

Au stade éruptif de la varicelle

Varicelle homeopathie

Lorsque la maladie a atteint le stade éruptif, il est recommandé de prendre du Rhus Toxicodendron, Antimonium tartaricum, Croton tiglium, Mezereum. Il faut commencer le traitement à base d’homéopathie en administrant 5 granules de Croton tiglium 9 CH, toutes les 2 heures. Quand le contenu des vésicules est citrin, le malade peut avoir recours à Rhus toxicodendron 15 CH, à raison de 5 granules 3 fois par jour, durant 10 jours. En cas de vésicules croûteuses, il convient alors de prendre Mezereum 15 CH, suivant le même dosage. Les croûtes ayant disparu, pour réduire les cicatrices, sont recommandées 5 granules d’Antimonium tartaricum 5 CH deux fois par jour.

Pensez à lire votre guide homéopathie pour vérifier les possibilités.

Avant la prise d’un médicament, il est conseillé d’avoir recours à un avis médical.

Retour haut de page