Souvent accusée de manquer de preuves scientifiques, l’homéopathie demeure jusqu’à présent un sujet à controverse. Néanmoins, son utilisation est vaste dans le traitement de diverses affections. D’ailleurs, son remboursement est, en fonction des cas, effectué par les organismes concernés. Cette controverse devrait probablement se tasser, car des études ont pu prouver que les traitements homéopathiques de certaines pathologies peuvent s’avérer très efficaces.
Homéopathie et fibromyalgie
L’homéopathie, traitement controversé, serait efficace pour lutter contre la fibromyalgie, une maladie controversée. Bien qu’elle soit reconnue par l’OMS et qu’elle soit présente aux Etats-Unis, la France a toujours du mal à reconnaître la fibromyalgie comme maladie. Elle se caractérise par un état de fatigue constante, des douleurs éparses et des difficultés du sommeil. Le seul traitement qui permet de combattre ce trouble est l’homéopathie.
D’ailleurs, une étude se portant sur 53 sujets atteints de fibromyalgie, a été menée. Un groupe de participants a été traité avec des traitements médicamenteux homéopathiques et l’autre groupe ont eu un placebo.
Les données recueillies indiquent que ceux qui avaient reçu le traitement homéopathique ont vu leur état de santé nettement s’améliorer.
Homéopathie et cancer du sein
Des études permettraient de démontrer que l’homéopathie pouvait aider à estomper les effets secondaires liés aux traitements du cancer du sein. Elles se sont portées sur des sujets dont une partie avait reçu le traitement homéopathique et une autre le placebo. Vraisemblablement, l’homéopathie permettrait de réduire les crises nauséiques et les vomissements relatifs à la chimiothérapie. Les résultats ne sont pas complets, mais ils semblent, a priori, très prometteurs.
Avant la prise d’un médicament, il est conseillé d’avoir recours à un avis médical.