Accueil » Pathologie et Homéopathie » Scarlatine et homéopathie

Scarlatine et homéopathie

Scarlatine et homeopathie

La scarlatine est une maladie qui se manifeste principalement chez les enfants âgés entre 3 et 12 ans. Prépondérante en saison automnale et hivernale, cette pathologie est causée quand le malade inhale des gouttelettes de salive provenant d’une personne ayant contracté un virus, plus particulièrement si cette dernière est sujette à des éternuements. A titre d’information, la scarlatine survient lorsque les streptocoques du groupe A diffusent des bactéries hautement toxiques au corps humain.

Symptomatologie de la scarlatine

Les signes de la scarlatine se caractérisent de différentes façons, en fonction de la phase de la maladie. Le virus incube durant 2 à 5 jours avant de causer l’apparition des signes avant-coureurs. Ces derniers se manifestent par des céphalées, des frissons et des vomissures. Surviennent également des maux de gorge suite au gonflement des amygdales qui sont recouverts d’une plaque jaunâtre, ce qui provoque des douleurs lorsque le patient avale sa salive ou des aliments. Un jour après, des pustules rouges surgissent sur le corps. Les papilles gustatives finissent par enfler et la langue prend une allure de ‘framboise’.

Traitement homéopathique de la scarlatine

SymptômesTraitementPosologie
Fièvre ne dépassant pas les 40º CFerrum phosphoricum 4 CHA prendre toutes les heures, plus particulièrement si les tympans sont touchés
Fièvre, soif extrême, difficultés de déglutitionBelladonna 5 CHUne dose toutes les heures
Œdème de la luetteApis mellifica 5 CHUne prise toutes les heures

Important: il est indispensable de consulter un médecin si le traitement n’a pas d’effet sur les symptômes.

Avant la prise d’un médicament, il est conseillé d’avoir recours à un avis médical.

Noter cet article